Cours de Kiné en ligne
 
 
Recueil de cours en Kinésitherapie : OSTEOLOGIE
 
Aide Mémoire cours d'Ostéologie :

LA CLAVICULE


A. La face supérieure
Le tiers médial présente deux insertions: une antérieure qui est le muscle sterno-cléido-hyoidien et en arrière le muscle sterno-cléido-mastoidien.
Le tiers moyen ne présente pas d’insertion.
Le tiers latérale présente deux insertions: une antérieure qui est le muscle deltoïde et une postérieur qui est le trapèze.

B. La face inférieure
Les deux quarts moyen présente un sillon allongé qui correspond au muscle sub clavier.
Le quart médial présente le tubercule costale donnant insertion aux ligaments costo-claviculaire. En arrière on le muscle sterno-cléido-hyoidien.
Le quart latéral, près du bord postérieur le tubercule conoide où s’insert le ligament conoide. En avant on a le ligament trapèzoïde.

C. Le bord antérieur
Les deux tiers médiaux sont convexe vers l’avant, donnant prise au grand pectoral.
Le tiers latéral est concave vers l’avant et donne prise au muscle deltoïde.

D. Le bord postérieur
La partie interne est concave vers l’arrière et n’a pas d’insertion.
La partie latérale est concave vers l’avant et présente l’insertion du muscle trapèze.

E. L’extrémité acromiale
C’est une extémité aplati présentant la surface articulaire acromiale de la clavicule.
Elle est taillée en biseau au dépend de la face inférieur. Elle est de forme ovalaire à grand ace oblique en bas, avant et en dedans. Elle est plane recouverte de cartillage et regardant en bas, avant et en dehors et correspond à la surface claviculaire de l’acromion.

F. Extrémité sternale
Elle est volumineuse, de forme prismatique à base triangulaire à base médiale. Elle présente: un angle postérieur et inférieur qui est saillant et empëchantle déplacement vers l’avant de la clavicule par rapport au manubrion sternale: le heurtoir de faraboeuf.
Cette face présente ue surface articulaire de forme triangulaire à base inférieur, sa partie inférieur redondant sur la face inférieur du corps. Elle présente deux partie : une portion verticale qui correspond au manubrion sternal et une portion horizontale qui correspond au 1° cartilage costal. Elle sont convexes de haut en bas et légèrement concave d’avant en arrière. Articulation de type en selle. Au pourtour, s’insert des ligaments: sterno-claviculaire antérieur et postérieur.

- Ostéologie du tronc -
- Ostéologie du membre supérieur -
- Ostéologie du membre inférieur -
- Ostéologie de la main -
- Ostéologie du pied -
 
 
 
2002 - 2017 © KineWeb.net : Aide Mémoire Cours de kinésithérapie | Annonces Kinés | Cabinet Medical | Bonjour chez vous !