Cours de Kiné en ligne
 
 
Recueil de cours en Kinésitherapie : OSTEOLOGIE
 
Aide Mémoire cours d'Ostéologie :

LE CARPE


Il y a huit os répartis en deux rangées. La rangée proximale, formés de quatre os dont trois qui vont former l’articulation du poignet, ce sont de dehors en dedans: le scaphoide, le lunatum, le triquétrum (le pyramidal) et le pisiforme. La rangée distale comporte de dehors en dedans: le trapèze, le trapèzoide, la capitatum (le grand os) et l’hamatum.

I. Le scaphoide
Il est formé de deux portions coudés. Il s‘articule au dessus avec le radius, en dedans avec le lunatum et le capitulum, en desssous avec le trapèze et le trapézoide.
A. La face supérieure
Elle présente une facette articulaire plus dévelopé en arrière qu’en avant, convexe dans son ensemble, de forme triangulaire à base médiale. Dirigée vers le haut, correspondant à la partie latérale de la face inférieure de l’extrémité inférieure du radius.
B. La face inférieure
Présente deux facettes articulaire planes réduites, une latérale dirigée en bas et en dehors et répond à la face supérieure du trapèze. La médiale est orientée vers le bas et correspond à la face supérieure du trapézoide.
C. La face médiale
Présente deux facettes articulaires. Une supérieure, de forme semi-lunaire à concavité inférieure et répond à la face latérale du lunatum. Une inférieure, concave vers le dedans et le bas, plus étendue que la précédente et répond au capitatum (partie haute).
D. La face latérale
Réduite, présente un sillon antéro-postérieur où s’insert du faisceau postérieur du collatéral radial du poignet et glisse l’artère radiale.
E. La face antérieure
Présente, à sa partie inférieure et latérale, le tubercule du scaphoide et donne insertion au faisceau antérieur du ligament collatéral radial du poignet et à sa partie antérieur au muscle court adducteur du I. En dedans de ces insertions, on trouve le rétinaculum des fléchisseurs. Encore plus en dedans, on trouve des ligaments qui vont unir le scaphoide et le lunatum ou le capitatum.
F. La face postérieure
Elle est réduite et donne insertion à des ligaments qui réunit le scaphoide et les os voisins.     

II. Le lunatum
Il est situé en dedans du scaphoide, au dessus du capitatum et en dehors du triquétrum. Il est situé au dessous du disque articulaire et la face inférieure du radius. Il possède aussi un poiint de contact avec l’hamatum. Il est de forme semi lunaire à concavité inférieure avec deux cornes (antérieur et postérieur), l’antérieure étant plus volumineuse.
A. Face supérieure
Elle présente une surface articulaire, de forme quadrangulaire plus développé en arrière qu’en avant, regarde vers le haut, par sa partie latérale elle répond à la partie médiale de la face inférieure de l’extrémité inférieure du radius, par sa partie médiale elle répond à la partie latérale du disque articulaire (interposé entre la face inférieure de l’ulna et la face supérieure du lunatum et le triquétrum).
B. La face inférieure
Présente une surface articulaire de forme circulaire, concave dans son ensemble, dirigée vers le bas et répond à la face supérieure de tête du capitatum.
C. La face antérieure
Réduite à la corne antérieure et donne insertion à deux faisceaux du ligament radio-carpien antérieur: côté latéral, on a le faisceau radio-lunatum et côté médial, c’est le faisceau ulno-lunatum. Latéralement, on trouve le ligament scapho-lunaire.
D. La face postérieure est réduite, correspond à la corne postérieure et donne insertion au ligament radio-carpien-postérieur.
E. La face latérale
Présente une surface articulaire de forme semi-lunaire à concavité inférieure, plane, dirigée en dehors et répond à la facette articulaire supérieure de la face médiale du scaphoide.
F. La face médiale
Présente une surface articulaire plane, quadrangulaire, dirigée vers le dedans  et répondant à la face latérale du triquétrum. Vers le bas, elle présente un petit contact articulaire avec l’hamatum.      

III. Le triquétrum
De forme triangulaire à base latérale. Il s’articule en dehors avec le lunatum, au dessus avec le disque articulaire, au dessous avec l’hamatum et en avant avec le pisiforme.
A. La face supérieure
Présente une surface articulaire, plus étendu en avant qu’en arrière, de forme triangulaire à base latérale, regarde vers le haut, convexe et répondant à la face inférieure du disque articulaire.
B. La face inférieure présente une surface articulaire vaguement circulaire, concave, dirigée vers le bas et répond à la face supérieure de l’hamatum. 
C. La face antérieure
Présente côté médiale une surface articulaire de forme ovalaire à grand axe verticale, plane ou convexe dans son ensemble répondant à la face postérieure du pisiforme. Sa partie latérale donne insertion à deux faisceaux du ligament radio-carpien antérieure: le radio-triquétral et ulno-triquétral. Il existe d’autre ligaments tel que le luno-triquétral, le scapho-triquétral et le faisceau triquétral du ligament rayonné (qui va au capitatum).
D. La face postérieure
Présente un crête transversale qui donne insertion à deux faisceaux au ligament radio-carpien postérieur: radio-triquétrale et ulno-triquétral. Médialement, on trouve un tubercule qui donne insertion au faisceau postérieur du ligament collatéral ulnaire du carpe.
E. La face latérale présente une surface articulaire, dirigée vers le dehors, plane, de forme triangulaire et répond à la face médiale du lunatum.
F. La face médiale est réduite et ne présente aucune insertion. 


IV. Le pisiforme
De forme ovalaire à grand axe vertical et aplati d’avant en arrière. Sa partie antéro-médiale, vers le haut, donne insertion au fléchisseur ulnaire du carpe (FUC), vers le bas à l’ABD du V (ex-ADD du V). La face antéro-latéral présente un petit sillon vertical qui livre passage au paquet vasculo-nerveux ulnaire (nerf ulnaire et vaissaux ulnaire). Ce sillon est transfomé en tunel ostéo-fibreux qui correspond à une expansion du rétinaculum des extenseurs qui rejoint le rétinaculum des fléchisseurs. Latéralement, on trouve l’insertion du rétinaculum des fléchisseurs. Entre la partie antéro-médial et antéro-latérale on a une crète mousse.
La face postérieure présente une facette articulaire de forme ovalaire à grand axe vertical, plane voir concave et répondant à la face antérieur du triquétrum.
Le sommet postérieur donne insertion au faisceau antérieur du ligament collatéral ulnaire du carpe.
Le pôle inférieur donne insertion à des ligaments qui unissent le pisiforme aux os voisins: le pisi-hamalus et le pisi-métacarpien pous le 4° et 5° métacarpien.

V. Le trapèze

C’est l’os le plus externe de la deuxième rangée du carpe, s’articule en haut avec le scaphoide, en dedans avec le trapézoide et en bas avec le 1° métacarpien.
A. La face antérieure
Présente une crête oblique en bas et en dedans, limitant en dehors un sillon qui livre passage au tendon du fléchisseur radial du carpe. Sur la crête, on trouve trois insertion, en haut le muscle opposant du pouce, en bas on trouve le faisceau superficiel du court fléchisseur du I et en dedans de ces insertions, on a le rétinaculum des fléchisseurs.
B. La face postérieure est réduite et donne insertion à des ligaments qui lient le trapèze aux os voisins.
C. La face latérale est sans insertion
D. La face médiale
Présente deux surfaces articulaires, une large et supérieure plane regardant en dedans et répondant à la face latérale du trapézoide. Vers le bas, se présente une petite facette qui correspond à la partie latérale de la base du deuxième métacarpien. 
E. La face supérieure
Elle est réduite et présente une surface articulaire plane qui répond à la partie latérale de ma face inférieur du scaphoide.
F. La face inférieure
Présente une surface articulaire de type sellaire, concave transversalement et convexe d’avant en arrière. Elle regarde en bas, avant et dehors, et répond à la base du 1°métacarpien.
En position, le plan du trapèze n’est pas frontal mais oblique en arrière et en dedans. Important lors de la mobilisation passive, car la mobilisation se fait dans ce plan physiologique.. 

VI. Le trapézoide
En forme de tronc de pyramide à base postérieure. Il répond en haut avec le scaphoide, en dedans avec le capitatum, en dehors avec le trapèze et en bas avec le 2° métacarpien.
A. La face antérieure
Réduite, présente deux insertions, dans sa partie haute on a le faisceau profond du court fléchisseur du I, en bas on a le muscle adducteur du I. On a aussi des ligaments qui lient le trapézoide aux os voisins.
B. La face supérieure
Plus large, donne insertion à des ligaments qui lient le trapézoide aux os voisins.
C. La face médiale
Concave d’avant en arrière, présente une facette articulaire qui répond à la partie inférieure de la face latérale du capitatum.
D. La face latérale
Présente une surface articulaire plane répondant à la face médiale du trapèze.
E. La face supérieure présente une surface articulaire dirigée vers le haut et répondant à la partie médiale de la face inférieure du scaphoide.
E. La face inférieure 
Présente une surface articulaire de type sellaire, convexe transversalement et concave d’avant en arrière. Dirigée vers le bas et correspond à la partie moyenne de la face supérieure de la base du 2°métacarpien.

VII. Le capitatum
C’est le plus volumineux, il est à cheval sur les deux rangées, il présente une tête, un col et un corps (2/3 inférieur). Il s’articule en haut avec le lunatum en dedans avec l’hamatum, en bas avec les trois métacarpiens moyens (surtout M3), en dehors et en bas avec le trapézoide et en dehors et en haut avec le trapézoide.
A. La face antérieure
Présente, en regard du corps, un tubercule volumineux. Le versant supéro-latéral donne insertion au ligament radio-carpien antérieur, faisceau radio-capitatum. Le versant supérieur-médial donne insertion au faisceau ulno-capitatum du ligament radio-carpien antérieur. A la partie inféro-latéral du tubercule, on a l’insertion de l’adducteur du I. Au dessus, il existe une petite dépression qui correspond au col et au dessus on a le col.
Donne insertion au ligament rayonné, qui sont des ligaments qui unissent le capitatum au os voisins (sauf le lunatum) et les trois métacarpiens moyens.
B. La face postérieure donne insertion au radio-carpien postérieur.
C. La face supérieure correspond à la tête, présente une surface articulaire convexe et répond à la face inférieure du lunatum.  
D. La face inférieure
Présente à sa partie moyenne, une surface articulaire, plane qui répond à la face supérieure de la base du 3°métacarpien. Sur le côté, cette face présente deux surfaces articulaires, une latérale qui répond à la base de M2, partie médiale, et une médiale qui répond à la base de M4, partie latérale.   
E. La face latérale
Présente deux surfaces articulaires, une supérieure répondant à la face médiale du scaphoide, et une inférieure qui répond à la face médiale du trapézoide.
F. La face médiale présente une surface articulaire, plane et répond à la face latérale de l’hamatum.

VIII. L’hamatum
De forme prismatique à sommet supéro-latéral. 
A. La face inférieure
Présente une apophyse arciforme à concavité latérale appelé hamalus. Cette apophyse donne insertion au court fléchisseur du V et à sa partie inférieure à l’opposant du V. En dehors de ces muscles, l’appophyse donne insertion au rétinaculum des muscles fléchisseurs.
B. La face postérieure donne insertion au ligament radio-carpien postérieur.
C. La face inférieure
Présente deux surfaces articulaires, quadrangulaires, planes, la facette latérale regarde en bas et répond à la face supérieure de la base de M4. La médiale regarde en bas et en dedans, et répond à la face supérieure de la base de M5. 
D. La face supérieure
Oblique en bas et en dedans, présente une surface articulaire convexe et répondant à la face inférieure du triquétrum.
E. La face latérale
Présente une surface articulaire étendu, plane, dirigée vers le dehors et répond à la face médiale du capitatum. Vers le haut, elle présente un petit contact articulaire avec la partie inférieure de la face médiale du lunatum.
F. La face médiale est réduite et ressemble plus à un bord.

- Ostéologie du tronc -
- Ostéologie du membre supérieur -
- Ostéologie du membre inférieur -
- Ostéologie de la main -
- Ostéologie du pied -
 
 
 
2002 - 2017 © KineWeb.net : Aide Mémoire Cours de kinésithérapie | Annonces Kinés | Cabinet Medical | Bonjour chez vous !