Cours de Kiné en ligne
 
 
Recueil de cours en Kinésitherapie : OSTEOLOGIE
 
Aide Mémoire cours d'Ostéologie :

LES OS DU CARPE

Les os du carpe : c'est 8 os répartit en 2 rangées :
1 proximale ou anti-brachial ou  rangé supérieure.
1 distale ou inférieure ou métacarpienne.
Chaque rangé présente 4 os.
Dans la rangé proximale on a de dehors en dedans le scaphoïde, le lunatum (semi-lunaire), le triquétrum (pyramidal) le 4ème se place en avant du triquétrum c'est le pisiforme.  Le pisiforme n'a pas de contact avec les os ulna et radius.
Dans la rangé distale  de dehors en dedans :: le trapèze, le trapézoïde, le capitatum (grand os), l'hamatum (l'hamalus ou os crochu).

Les os du carpe contribue à former le squelette de la main dans laquelle on distingue 3 parties - la partie carpienne (proximale) constitué par les os du carpe,
- la partie métacarpienne
- la partie digitale.

La face supérieure de la 1ère rangé est constituée des faces supérieures du scaphoïde, lunatum et triquétrum, elles correspondent au radius et au disque articulaire, la face inférieure du radius  correspond à la face supérieure du scaphoïde et ½ du lunatum, la face inférieure du disque articulaire correspond à la  face supérieure du lunatum et triquétrum.
Le scaphoïde s'articule en dedans avec le lunatum et en bas avec la capitatum, sa face supérieure s'articule avec le trapèze et le trapézoïde.
Le pisiforme s'articule avec le triquétrum.
Le trapèze au dessus le scaphoïde en dedans le trapézoïde, en dessous MI + un peu MII.
Le trapézoïde, au dessus le scaphoïde, en dehors le trapèze, en dedans le capitatum en dessous MII.
Le capitatum, en dessous le lunatum, en dessous et en dehors le scaphoïde, en dehors avec le trapézoïde, en dedans l'hamatum.
L'hamatum, en dehors le capitatum et en haut le lunatum, au dessous MIV et MV.



Le scaphoïde.

Pour la description chaque os du carpe est associer à un cube, il présentera 6 faces.
Il est formé de 2 parties qui forme un coude entre elles.

Face antérieure.

Elle présente à sa partie inférieur et latérale un tubercule + ou - marqué, il donne insertion au m court ABD du pouce. A sa partie haute il donne insertion au faisceau antérieur du ligament collatéral radial du poignet (faisceau antérieur du ligament latéral externe du poignet), se tubercule donne insertion au rétinaculum des m fléchisseur RMF (ligament annulaire antérieur du carpe). Sur cette face mais médialement on trouve : 1 ligament scapho-lunatum et scapho-capitatum et 1 scapho-triquétrum. Il y a des ligaments qui unissent scaphoïde au trapèze et trapézoïde.

Face supérieure.

Elles présente une surface articulaire, circulaire et  convexe dans son ensemble recouverte de cartilage, dirigée vers le haut répondant à la partie latérale de la face inférieure de l'extrémité inférieure du radius. Le cartilage est plus développé en arrière qu'en avant.

Face inférieure.

2 facettes articulaires planes,
- 1 latérale qui répond à la face supérieure du trapèze
- 1 médiale qui répond à la face supérieure du trapézoïde.

Face médiale.

Elles présente 2 surfaces articulaires,
- 1 supérieure, de forme semi-lunaire à concavité inférieure, plane recouverte de cartilage elle répond à la face latérale du lunatum.
- 1 inférieure, globalement concave, elle répond à la partie supérieure de la face latérale du capitatum (la tête et le col = 1/3 supérieur du capitatum).

Face postérieure.

Elle est réduite, elle présente des insertions ligamentaire qui unissent le scaphoïde au os voisins. Scapho-lunatum, scapho-capitatum, scapho-trapèze, scapho-trapèzoïde et une bandelette scapho-triquétrale dorsale.

Face latérale.

Elle est réduite, elle présente 1 sillon qui livre au passage à l'artère radiale, elle donne insertion au faisceau postérieur du ligament collatéral radial du poignet.


Le lunatum.

Il est situé en dedans du scaphoïde, en dehors du triquétrum, au dessus de capitatum, il appartient à la 1ère rangé du carpe. Il est de forme semi-lunaire dans un plan sagittal, à concavité dirigé vers le bas, et à grosse extrémité antérieure. On lui décrit 6 faces :

Face antérieure.

Elle correspond à la corne antérieure qui est la plus volumineuse, elle donne insertion à 2 faisceaux du ligament radio-carpien antérieur (c'est le ligament antérieur du poignet) qui sont  1 faisceau radio-carpien, c'est le faisceau le plus médial du ligament radio-carpien antérieur.  1 faisceau ulno-carpien antérieur qui vient du disque articulaire c'est le faisceau le plus latéral du ligament ulno-carpien antérieur.
Il y a aussi 2 ligaments qui unissent le lunatum aux os voisins de la 1ère rangée. Mais pas pour le capitatum.

Face postérieure.

Elle correspond à la corne postérieure qui est réduite. Elle donne insertion à des fibres du ligament radio-carpien postérieur.

Face supérieure.

C'est une surface articulaire de forme quadrangulaire à grand axe sagittal, elle est globalement convexe  recouverte de cartilage dirigée vers le haut, elle répond pour sa ½ latérale à la partie médiale de la face inférieure de l'extrémité inférieure du radius. Par sa ½ médiale elle correspond au disque articulaire il s'agit de la face inférieure et latérale du disque articulaire. Le cartilage est plus développé en arrière qu'en avant.

Face inférieure.

Elle présente une surface articulaire de forme ovalaire à grand axe antéro-postérieur, globalement concave recouverte de cartilage et répond à la face supérieure du capitatum.

Face latérale.

Elle présente une surface articulaire de forme semi-lunaire à concavité dirigée vers le bas, plane dirigé vers le dehors. Elle répond à la face médiale du scaphoïde partie supérieure.

Face médiale.

C'est une surface articulaire, de forme quadrangulaire dirigée vers le dedans, plane, elle répond à la face latérale du triquétrum. Vers le bas on trouve un petit contacte + ou - constant avec l'hamatum.


Le triquétrum.


Ancien pyramidal. Il à la forme d'un tronc de pyramide couchée à base latérale, on lui décrit 6 faces, il s'articule en dehors avec le lunatum, en haut avec le disque articulaire, en bas avec l'hamatum, en avant avec le pisiforme.

Face antérieure.

Elle présente à sa partie médiale une surface articulaire de forme ovalaire à grand axe vertical, plane ou légèrement convexe, dirigé ver l'avant recouverte de cartilage, elle répond à la face postérieur du pisiforme. A sa partie latérale elle donne insertion à des ligaments :
2 faisceaux du ligament radio-carpien antérieur, le faisceau le + médial du ligament ulno-carpien antérieur et le faisceau moyen du radio-carpien antérieur.  On retrouve la bandelette scapho-triquétrale. 2 faisceaux qui vont du triquétrum au capitatum et un qui va vers l'hamatum. Au niveau du carpe il y a un ligament radié ou rayonné du carpe qui fait que le capitatum reçoit un petit ligament de tous les os du carpe sauf du lunatum et des 3 méta moyens.

Face postérieure.

Elle présente une crète transversale qui se termine en dedans par un tubercule, sur le tubercule on trouve l'insertion du faisceau postérieur du ligament collatérale médial  (ou ulnaire) du poignet. Sur la crète transversale on trouve près du tubercule l'insertion du ligament ulno-carpien postérieur en dehors on trouve un faisceau du ligament radio-carpien postérieur.

Face supérieure.

Elle présente une surface articulaire, plus large en dehors qu'en dedans, elle est globalement convexe et répond à la partie médiale de la face inférieure du disque articulaire.  Le cartilage est plus developpé en arrière qu'en avant.

Face latérale.

Elle présente une facette quadrangulaire plane, dirigé vers le dehors qui répond à  la face médiale du lunatum. Elle est recouverte de cartilage.

Face médiale.

Elle est réduite. Elle correspond au sommet de al pyramide.

Face inférieure.

Elle présente une facette articulaire concave + ou - circulaire, elle répond à la face supérieure de l'hamatum.


Le pisiforme.

De la taille d'un noyau de cerise à grand axe vertical, aplati de dehors en dedans. En arrière la face articulaire, en dehors sillon de la face latérale, en haut la partie la plus volumineuse. On lui décrit 2 extrémités ou pôles inférieur et supérieur, 1 face postérieure, antérieure qui est réduite à 1 crète verticale et une face antéro-médiale et antéro-latérale.

Face antéro-médiale.

A sa partie supérieure elle donne insertion au fléchisseur ulnaire du carpe (cubital antérieur). A sa partie inférieur elle donne insertion à l'ABD du 5ème doigt (ADD).

Face antéro-latérale.

Elle correspond à 1 sillon vertical qui livre au passage au PVN ulnaire. Partie latéral insertion du rétinaculum des muscles fléchisseurs.

Face antérieure.

Elle se réduit à une crête verticale qui sépare les faces antéro-médiale et antéro-latérale.

Face postérieure.

Surface articulaire ovalaire à grand axe verticale, concave recouverte de cartilage, elle répond à la surface articulaire de la face antérieure du triquétrum.

Pôle supérieur.

Il donne insertion au faisceau antérieur du ligament collatéral média ou ulnaire du poignet.

Pôle inférieur.

Il donne insertion à des ligaments qui unissent le pisiforme à l'hamalus (processus insiforme) de l'hamatum et à la base des 4ème et 5ème métacarpiens.

Le PVN passe dans le canal ulnaire (loge de Guillon).


Le trapèze.

C'est l'os le plus latéral de la 2ème rangée du carpe. Il s'articule en haut avec le scaphoïde, médialement avec le trapézoïde, en dessous avec M1 et M2. De forme trapézoïdal à base inférieure. On lui décrit 6 faces. On met vers l'avant la face qui présente un tubercule, qui est oblique bas dedans, vers le bas face concave de dehors en dedans.

Face antérieure.

Elle présente un tubercule salant oblique en bas dedans. Cette crète limite en dehors un sillon  qui livre au passage au tendon du fléchisseur radial du carpe (grand palmaire).


La crète présente 3 insertions
- latéralement en haut; insertion du muscle opposant du pouce.
- latéralement en bas, court fléchisseur du pouce faisceau superficiel.
- médialement au RMF.
Sur la face antérieur du trapèze on trouve des os qui unissent le trapèze aux os voisins.

Face postérieure.

Elle donne insertion à des ligaments qui unissent le trapèze aux os voisins.

Face supérieure.

Présente une surface articulaire plane, recouverte de cartilage, dirigé vers le haut, elle répond à la face inférieure du scaphoïde partie latérale.

Face inférieure.

C'est une surface articulaire, de type scellaire concave de dehors en dedans et convexe d'avant en arrière. Elle est recouverte de cartilage, regarde bas avant dehors. Elle correspond à la face supérieure de la base du 1er métacarpien. Médicament elle présente un petit contact pour la partie supérieure et latérale de la base de M2.

Face médiale.

C'est une surface articulaire plane répondant à la face latérale du trapézoïde.

Face latérale.

Elle est réduite et ne présente pas d'insertion.


Le trapézoïde.

Il appartient à la 2ème rangée du carpe en dedans du trapèze, en dehors du capitatum, au dessous du scaphoïde, et au dessus de M2. Pyramidale à base postérieure, grand axe allongé d'avant en arrière légèrement recourbé vers le dedans. Il est encastré entre les autres les autres os du carpe. La face postérieure est la plus large, se face inférieure est légèrement convexe de dehors en dedans, sa face médiale est légèrement concave vers le dedans.

Face antérieure.

Elle est réduite à sa partie supérieure elle donne insertion au court fléchisseur du pouce faisceau profond. A sa partie inférieure elle donne insertion à l'ADD du pouce.

Face postérieure.

Elle est plus large et donne insertion à des ligaments qui unissent le trapézoïde aux os voisins.

Face supérieure.

Elle présente une facette articulaire, quadrangulaire, plane qui répond à la face inférieure du scaphoïde partie médiale.

Face inférieure.

Elle présente une surface articulaire qui est dirigée vers le bas, convexe transversalement, légèrement concave d'avant en arrière de type scellaire, répond à la partie centrale de la face supérieure de la base de M2.

Face latérale.

Elle présente une facette articulaire plane qui répond à la face médiale du trapèze.

Face médiale.

Elle présente une facette articulaire légèrement concave d'avant en arrière répondant à la face latérale du corps du capitatum.


Le capitatum.

C'est l'os le plus volumineux du carpe, de profil il ressemble à un bouchon de champagne. Il s'articule en haut avec le lunatum, en bas avec M3 un peu M2 - M4, en dehors le trapézoïde partie basse et scaphoïde parie haute. Médialement avec l'hamatum. Pour l'orienté la face inférieure est concave, le bord postérieur descend + bas que l'antérieur, vers le haut la partie convexe de la tête, vers l'avant le tubercule du corps capitatum.
Le capitatum présente 3 parties :
- les 2/3 inférieure correspondent à  la partie la + volumineuse c'est le corps.
- le 1/3 supérieur correspond au col et à la tête

Face antérieure.

Pour le corps un tubercule assez volumineux, la partie latérale du tubercule donne insertion à sa partie haute au ligament radio-carpien antérieur (faisceau le + latéral de la partie radio-carpienne) à sa partie basse se versant donne insertion à l'ADD du pouce, le versant médial de se tubercule donne insertion à sa partie haute au ligament radio-carpien antérieur, il s'agit du faisceau médial de la partie ulno-carpienne.
Au dessus on trouve une petite dépression qui correspond au col puis la tête.
Au pourtour insertion du ligament rayonné du carpe.

Face postérieure.

Elle est rugueuse plutôt plane elle présente un tubercule inférieure et médial. Elle donne insertion à des fibres du ligament radio-carpien postérieur

Face latérale.

Le 1/3 supérieur correspond à la tête et au col et présente une surface articulaire globalement convexe qui répond à la face médiale du scaphoïde partie inférieure, regarde en dehors. La partie inférieure de cette face répond à la face médiale du trapézoïde.

Face médiale.

Elle présente un surface articulaire assez étendu, plane ou légèrement concave répondant à la face latérale de l'hamatum.

Face supérieure.

Elle présente une surface articulaire qui correspond à la tête, elle est globalement convexe dirigée vers le haut, elle répond à la face inférieure du lunatum.

Face inférieure.

Elle présente une surface articulaire une parie moyenne qui répond à la partie supérieure de la base de M3, plane ou légèrement concave, sur les cotés petit contact avec la base de M4 (partie supérieure et latérale de cette base) latéralement un petit contact pour la base de M2 (partie supérieure et médiale de la base de M2).


L'hamatum.

C'est le + médial de la 2ème rangé, il est triangulaire à base supérieure, sommet dirigé vers le lunatum. Pour l'orienté le processus unciforme est antérieure, à concavité latérale, il est vers l'avant à la partie basse de la face antérieure.  Il s'articule en haut avec la triquétrum, en bas avec M4 M5, latéralement avec le capitatum et un petit contact avec lunatum.

Face antérieure.

Elle présente un processus très marqué = processus unciforme ou uncus, hamatum  à concavité latérale il se recourbe vers le dehors = le processus donne insertion au RMF à son sommet, plus médialement il donne insertion en haut au court fléchisseur du 5ème doigt, en dessous à l'opposant du 5ème.
Opposant et court fléchisseur du 5ème appartiennent à la loge hypoténar + l'ABD du 5ème.
Ce processus reçoit 1 ligament du pisiforme : pisi-unciformien. Plus les ligaments qui l'unissent aux os voisins (M4 M5 capitatum, triquétrum).

Face postérieure.

Elle est relativement étendu et donne insertion à des fibres du ligament radio-carpien postérieur.

Face supérieure.

Elle présente 1 surface articulaire inclinée sur le dedans vaguement convexe, répondant à la face inférieure du triquétrum.

Face inférieure
2 facettes articulaires plane,
- 1 latérale dirigé vers le bas et répondant à la face supérieure de la base de M4
- 1 médiale regardant bas dedans correspond à la face supérieure de la base de M5.

Face latérale.

Elle présent à sa face supérieure un petit contact articulaire avec le lunatum, 1 surface articulaire plane ou légèrement concave qui répond au capitatum.

Face médiale.

Elle est réduite et est convexe.

L'ensemble des os du carpe constitue le massif carpien auquel on peut décrire 6 faces.

Face antérieure.

Elle est creusée en sillon qui est limitée par 2 bords,
- 1 latéral qui est constitué par le tubercule du scaphoïde et la crète du trapèze
- 1 médial constitué de haut en bas par le pisiforme et l'uncus de l'hamatum.
Ce sillon  est transformé en tunnel carpien par le RMF qui ferme qui ferme par en avant ce sillon. Dans ce tunnel passe  11 éléments répartit en 2 plans :
- profond qui est formé par le tendon du long fléchisseur du pouce et les 4 tendons des longs fléchisseurs des doits
- superficiel par les 4 tendon du fléchisseur superficiel des doigts + nerf médian. 11ème fléchisseur radiale du carpe qui passe en avant du trapèze dans un dédoublement de la partie latérale du RMF, tunnel propre au FRC

Face postérieure.

Donne insertion aux ligaments qui unissent les os du carpe entre eux.

Face supérieure.

Forme le condyl carpien, globalement convexe + développer en arrière qu'en avant répond à la glène anti-brachiale constitué par la face inférieure de l'extrémité inférieure du radius et la face inférieure du disque articulaire.

Face inférieure.

Elle correspond à des surfaces articulaire qui répond aux métacarpiens 2 scellaires 3 planes. La scellaire du trapèze est concave de dehors en dedans et trapézoïde convexe de dedans en dehors.

- Ostéologie du tronc -
- Ostéologie du membre supérieur -
- Ostéologie du membre inférieur -
- Ostéologie de la main -
- Ostéologie du pied -
 
 
 
2002 - 2017 © KineWeb.net : Aide Mémoire Cours de kinésithérapie | Annonces Kinés | Cabinet Medical | Bonjour chez vous !