Cours de Kiné en ligne
 
 
Recueil de cours en Kinésitherapie : PHYSIOLOGIE
 
Aide Mémoire cours de Physiologie :

LES GLANDES PARATHYROIDES

Il existe quatre glandes parathyroïdes situées aux quatre pôles de la glande thyroïde. Leur nombre et leur situation varient considérablement. Chaque parathyroïde est un disque de quelques millimètres de diamètre (6 . 3 . 2 mm). Elles sont richement vascularisées et contiennent deux types de cellules. Les cellules principales sont les plus nombreuses. Elles ont un cytoplasme clair et sécrètent l’hormone parathyroïdienne. Les cellules oxyphiles sont plus rares et contiennent de nombreuses mitochondries et leur rôle est mal connu.

B.    La parat hormone :
L’hormone parathyroïdienne ou parathormone ou PTH :
1.    Structure biochimique :
C’est un ensemble de 84 acides aminés synthétisés dans la parathyroïde à partir d’une molécule plus grosse, la pro PTH. Après sécrétion, la PTH est scindée en deux fragments dont un seul est actif.

2.    Les actions de la PTH :
Elle est essentielle à la vie. C’est la principale hormone contrôlant les variations du calcium avec la vitamine D et la calcitonine. La calcitonine est sécrétée par la thyroïde et qui a un effet inverse de la parat hormone sur la calcémie. L’homéostasie (maintient de la valeur normale) du calcium fait intervenir trois organes :
Tout d’abord l’os (99 % du calcium total est contenu dans la matrice de l’os).
Le tube digestif : normalement, une grande partie du calcium ingéré n’est pas absorbé dans l’intestin et quitte l’organisme avec les matières fécales. Le passage de l’ion calcium de la lumière intestinale vers le sang est un système de transport actif.    
Le rein filtre et réabsorbe le calcium. La parat hormone a une action hyper calcémiante et hypo phosphotémiante. Elle exerce son action hypercalcémiante en agissant sur les trois organes.

L’os : la parat hormone augmente le mouvement du calcium de l’os vers le liquide extra cellulaire et rend ainsi disponible une grande réserve de calcium pour la régulation de la calcémie.
Le tube digestif : la parat hormone stimule l’activation de la vitamine D et la vitamine D augmente l’absorption intestinale du calcium et du phosphate.
Le rein : la parat hormone augmente la réabsorption tubulaire du rein du calcium et réduit la réabsorption tubulaire du phosphate.

3.    Régulation de la sécrétion de parat hormone :
La concentration sanguine du calcium agit directement sur les glandes parathyroïde et réglt la sécrétion de parat hormone. Quand la calcémie s’élève, la sécrétion de parat hormone est inhibée et le calcium se dépose dans l’os. Quand la calcémie est basse, la sécrétion de parat hormone est stimulée et le calcium osseux est mobilisé.


C.    Pathologie :
1.    L’hypo parathyroïdie :
Elle est en général due à une ablation des parathyroïde le plus souvent faite par inadvertance lors d’une chirurgie thyroïdienne. L’hypo parathyroïdie entraîne rapidement une tétanie hypocalcémique (deux à trois jours après l’intervention). Nous décrivons deux signes cliniques :
Le signe de CHOVSTEK ; ce sont des contractions en éclairs des muscles faciaux lorsque nous percutons le nerf facial sur la joue.
Le signe de TROUSSEAU : c’est une contraction spasmodique des muscles de l’avant-bras, entraînant une flexion du poignet et du pouce et une hyper extension des autres doigts. C’est ce que nous appelons la main de l’accoucheur.
Le traitement de l’hypothyroïdie est l’apport de calcium.

2.    L’hyper parathyroïdie :
Les causes peuvent être diverses. Le plus souvent, il s’agit d’un adénome des para thyroïdes, quelquefois, ce sont des hyper parathyroïdies secondaires par une hypertrophie compensatrice des para thyroïdes. C’est ce que nous pouvons voir au cours du rachitisme, au cours des insuffisances rénales chroniques.  Dans ces deux cas, nous avons une hypocalcémie et l’organisme réagit par une hypertrophie compensatrices des glandes para thyroïdes. L’hyper parathyroïdie se traduit par une hypercalcémie qui peut être très grave avec une asthénie (fatigue), des vomissements, des douleurs abdominales, une insuffisance rénale et surtout des troubles du rythme cardiaque.

Objectifs :
Connaître leur structure et leur situation, quelle hormone sécrète-t-elle ?
Rôle de cette hormone ? Connaître la régulation de la sécrétion.

 
 
2002 - 2017 © KineWeb.net : Aide Mémoire Cours de kinésithérapie | Annonces Kinés | Cabinet Medical | Bonjour chez vous !