Cours de Kiné en ligne
 
 
Recueil de cours en Kinésitherapie : PNEUMOLOGIE
 
Aide Mémoire cours de Pneumologie :

PNEUMOLOGIE - LA BRONCHIOLITE


La bronchiolite n’a rien a voir avec l’asthme. Elle atteint les enfants de 2 ans environ,  est saisonnière
Eléments du bilan kiné :
type d’individus : enfants de 1 mois à 2 ans de tous sexe. Avec un terrain prédisposant qui est la pollution atmosphérique les parents fumeurs, les modes de garde en collectivité, fratrie l’ayant déjà eut.
Antécédents : est récidivante, antécédents de pathologie néo-natale ( augmente les risques par 4 ).
Les saisons : commence fin octobre se termine à pâques avec quelques pics en février.
Le Vrs se développe dans un climat très humide. Durée de vie très courte 36 h max. quand atteint un individu la maladie agit pour son propre compte.

Bilan :
bilan ventilatoire : dyspnée tirage sus sous sternal et intercostal, associé au battement des ailes du nez, et éventuellement cyanose. Wheezing : sifflement au temps expiratoire. A l’auscultation on n’entend plus murmures vésiculaire, il y a craquements, râles sifflants, ronchi est un râle au 2 temps montre un encombrement. Les mouvements thoraciques sont modifiés par les tirages il y a respiration paradoxale, chez le plus grand peu être juste un simple balancement dépend de l’étendu de la bronchiolite.
Bilan digestif : peut les révéler les majorer et les provoquer. vomissement pendant la tété, a distance et pendant la kiné, voir si on retrouve du lait caillé sur l’oreiller (partie du contenu digestif qui remonte et passe dans la trachée) = reflux gastro-oesophagien ( acide chlorhydrique entraîne une pose respiratoire par stimuler du nerf vague). Doit finir le biberon, voir la durée de la prise du biberon, voir la prise de poids ( hospitalisation pour la perte de 1/10 du poids du corps.).
Vérifier la perméabilité des narines car respire par le nez jusqu'à 6 mois. On vérifie en écoutant en regardant ou on ferme la bouche
Ça peut arrêter le développement psychomoteur.
Prise en charge parentale : comment les parents s’y prennent pour assurer le traitement de l’enfant, mère arrêté de travail, enfant avec chambre seule, pas de panique des parents. Voir si le traitement est adapté : prise des fluidifiants et de la forme et mode d’administration.
A la radio : inflammation = épaississement des parois bronchique = des lignes blanche. Rétention d’air par des zones noires surtout au niveau des base donc respire avec le reste du poumon est élargit se manifeste par une saillie du poumon dans les espaces intercostaux.
Gaz du sang : augmentation de CO2, O2 passe pas donc hypoxie hypercapnie.

Traitement k.
objectif : désobstruction.
Principes : Kiné vigilance douceur et disponibilité avec respect du traitement médical.
Dans le traitement on distingue 3 phases :
une phase sèche correspond au spasme bronchique au début il y a pas d ‘ encombrement
respiratoire. Observation clinique et kiné (éléments du traitement kiné qui cherche les signes du bilan, toux sèche).
phase d’état avec un encombrement : heure du dernier biberon et de la prise médicamenteuse le traitement sera essentiellement a base de pression de vibration associé a la toux déclenché passivement par une pression sur la trachée, c’est là qu’on décide de l’hospitalisation. Désobstruction des trou de nez dd strict regard au zénith quelques goutte de sérum physiologique on ferme la bouche, fait une grande inspiration on ouvre la bouche et le contenu est sur la langue. Fait passer au stade supérieur est le recours a un système mécanique d’aspiration (doit y avoir 2 bouteilles une pour le vide l’autre récupérer les sécrétion avec produit désinfectant, il y a manomètre en millibars, il y a un système pour déclencher et interrompe le tuyau, faut des sondes adaptés les sondes au poids de l’enfant, faut essayer a vide dépression de 180 mmhg, pour déboucher les trous de nez même position la sonde descend verticalement des les narines pour 5 kg ne pas aller plus loin de 8 cm, on déclenche l’aspiration en remontant. On peu aspirer le pharynx la distance est a peu près la même, si l’enfant vomis le même sur le coté ou sur le ventre, l’aspiration on ouvre la bouche de l’enfant on appui sur les masséters

surveillance des reflux gastro-oesophagien, sifflements, hospitalisation des enfants avec signes de détresse respiratoire avec cyanose et perte de poids,

- phase a distance : découverte a la radio d’atélectasie, antibiothérapie kiné voir fibroscopie. Les conséquences d’atélectasie chez l’enfant sont dramatiques. Prélèvement bactériologique en pratique de ville.

- -
- -
- -
 
 
2002 - 2017 © KineWeb.net : Aide Mémoire Cours de kinésithérapie | Annonces Kinés | Cabinet Medical | Bonjour chez vous !