Cours de Kiné en ligne
 
 
Recueil de cours en Kinésitherapie : PNEUMOLOGIE
 
Aide Mémoire cours de Pneumologie :

PNEUMOLOGIE - DILATATION DES BRONCHES

 

Kiné à vie.
Avec éducation a l’auto k.
Est une augmentation permanente du calibre et irréversible de plusieurs bronche, avec rupture de la paroi musculo-élastique. Evite la propagation (la kiné) des dilatations des bronches ; une bronche ne fonctionne plus donc stagnation des sécrétion donc injection donc déborde sur la bronche voisine donc kiné est là pour vider les bronches. On parle de 3 variation de déformation : de dilatation cylindrique (perte du parallélisme entre les paroi car dilatations et sténose mais reste cylindrique), peuvent être variqueuse (devient sinueux en plus du premier), et les sacculaires ou pseudo-kystique (avec destruction du parenchyme autour car n’aboutit plus sur rien).
Pour la dilatation des bronches il y a 2 caractère fondamentaux se fait sur plusieurs lobes ou segment, et le caractère évolutif de proche en proche.

Etiologie :
corps étranger
infections infantiles.
Tumeur bénigne
Acquise du a une infection à répétition dans l’enfance ;
Acquise dès l’enfance

Symptômes : le début est difficile à définir (cette expectoration purulente est dite bronchorrhée et est abondante 400 cc /j)
Hémoptysie crachats de sang du érosion au niveau de la bronche est du sang d’origine aortique (chirurgie partielle urgent)
Toux
Dyspnée signe de l’insuffisance respiratoire.
Sur l’état général est bon, on peut avoir des râles bronchiques.
Le bilan radiologique et scanner va confirmer la dilatation des bronches pour voir également la répartition ;
Examen (qui ne se fait plus) : la bronchographie, c’est une sonde dans la trachée et bronche et on passe un produit radio opaque et on voit la répartition et confirme le diagnostique et après kiné pour recracher le produit, seule conditions pour le drainage de posture.
exam. d’orl : les sinus
Test à la sueur quand suspections de mucoviscidose chez enfant

Evolution par poussées successives sur plusieurs années

Complications : hémoptysie artériographie avec ambolisation pour arrêter le saignement, complications tardive pleurésie purulente abcès du poumon ou du cerveau, insuffisance respiratoire chronique grave.

Bilan :
Savoir l’étendu des lésions pour avoir une idée sur la gravité on apprécie le retentissement cardio-respiratoire, évolue les conséquence socioprofessionnelle,

Traitement préventif antibiotique chez enfant infecté, foyer dentaires, dépistage précoce du corps étranger.

Traitement curatif : en dehors de la chirurgie pour des cas sélectionné c’est la k. toutes les techniques de désencombrement, ventilation dirigé diaphragmatique costal. Faut climat chaud et sec

Devient de moins en moins fréquent , surtout k.

- -
- -
- -
 
 
2002 - 2017 © KineWeb.net : Aide Mémoire Cours de kinésithérapie | Annonces Kinés | Cabinet Medical | Bonjour chez vous !